Roger Julien Menga, Ambassadeur du Congo au Canada

 

Roger Julien Menga Ambassadeur de la République du Congo au Canada
 
L’Ambassadeur MENGA est un diplomate de carrière, émérite, comme l’avait qualifié Son Excellence la Très Honorable Julie PAYETTE, Gouverneure Générale du CANADA le 29 juin 2018, pendant la cérémonie des Lettres de créance à QUÉBEC.
 
            Né le 16 février 1951 à Poto-Poto - BRAZZAVILLE (Congo). Il est marié à Madame Conchita MENGA née DUMMER, père de 5 enfants et 5 petits enfants.
 
L’Ambassadeur MENGA a fait ses études primaires à l’École Saint Vincent de Poto-Poto où il a obtenu le Certificat d’Études Primaires Élémentaires (CEPE) en 1963.
Il été admis au concours d’entrée au Collège Chaminade où il a obtenu le Brevet d’Études Moyennes Générales et ensuite au Lycée Chaminade où il a obtenu le Baccalauréat série A4 en 1972.
 
Orienté en U.R.S.S, il a passé une année de Faculté préparatoire, pour l’apprentissage de la langue Russe à l’Université de Moscou de 1972-1973.
 
De 1973 à 1978 – Mr MENGA a étudié à l’Université de KIEV-(UKRAINE) dans la Faculté de Droit et des Relations Internationales et a obtenu le Diplôme d’Études Supérieures Spécialisées en Droit international option Droit des traités.  
 
De 1980 à 1984, Mr MENGA poursuit ses études postuniversitaires à l’Institut Universitaires de Hautes Études Internationales (HEI) près l’Université de Genève (SUISSE).
Il obtient le Diplôme de Hautes Études Internationales section Droit International en 1984.
 
 
 
Expérience Professionnelle
 
Mr MENGA a exercé la quasi-totalité des fonctions au Ministère des Affaires Étrangères et de la Coopération.
-       Collaborateur de la Division Europe.
-       Chef de section de l’Europe de l’Est.
-       Chef de Division des Affaires Juridiques des traités et des conventions.
-       Directeur A.I. de la Coopération bilatérale.
-       Commissaire de l’O.U.A. pour l’application des accords de LAGOS sur le Tchad à Ndjamena.
-       Conseiller Politique et Diplomatique au Cabinet du Ministre des Affaires Étrangères et de la coopération.
-       Premier conseiller d’Ambassade du CONGO à DAKAR SENEGAL (ouverture de la mission diplomatique), de 1985-1990 avec juridiction en Mauritanie, Mali, Cap-Vert & Guinée-Bissau.
-       Premier Conseiller, Chef de Chancellerie à l’Ambassade du CONGO au BENELUX et auprès de l’Union Européenne de 1990-1994.
-       Chargé d’Affaires en pied, Chef de Mission à l’Ambassade du Congo à Paris (France) avec juridiction en Espagne – Portugal – Grande-Bretagne et au Saint-Siège d’Octobre 1997 à Février 1999.
-       Ambassadeur, Représentant Permanant du CONGO auprès de l’Office des Nations-Unies (ONU) et des autres organisations spécialisées à Genève (Réouverture de la mission diplomatique) 1999-2008.
-       Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République du Congo auprès de la Confédération Helvétique (Suisse) à BERNE de 2000-2008 – Représentant auprès de l’Union Postale Universelle (UPU) à Berne.
-       Ambassadeur du Congo auprès du Royaume de Belgique, des Pays-Bas et du Grand-Duché de Luxembourg. Représentant auprès de l’Union Européenne à Bruxelles de 2008-2017.
-       Depuis 2017 nommé Premier Ambassadeur résident, Extraordinaire et Plénipotentiaire du CONGO au CANADA avec juridiction sur l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI) à Montréal (Ouverture de la mission diplomatique).
-       L’Ambassadeur MENGA est Commandeur de l’Ordre du Mérite Congolais.