Hymne, Drapeau & armoiries

Le Drapeau de la République du Congo

Le Drapeau de la République du Congo

Le drapeau de la République du Congo, composé du vert, du jaune et du rouge, a été approuvé le 18 Août 1959 par une assemblée constituante. Il est adopté comme drapeau officiel le 15 Septembre 1959 et n’a pas changé après l’indépendance.

Cependant, en 1970 jusqu’au début des années 1990, un drapeau rouge a été utilisé en raison de l’orientation socialiste du pays. Après la transition vers un système politique multipartite et l’économie de marché au début des années 1990, le régime nouvellement installé est revenu le 10 juin 1991 au drapeau des premières heures.

Le drapeau congolais actuel est divisé en diagonale et composé de 3 bandes : jaune, vert et rouge. Chaque couleur symbolise un aspect géographique ou historique de la République du Congo. La bande jaune symbolise l’amitié et la noblesse du peuple, tandis que la bande verte représente l’agriculture et les riches forêts du Congo. La couleur rouge est associée au sang versé lors de la lutte de l’indépendance.

L’Hymne Nationale de la République du Congo  

L’hymne national de la République du Congo est ‘’La Congolaise’’. Il a été adopté en 1959. Les paroles de l’hymne ont été composées par Jacques Tondras et Georges Kibanghi, la musique étant de Jean Roger et Joseph Spadiliere.

La Congolaise  

En ce jour le soleil se lève

Et notre Congo resplendit.

Une longue. Nuit s’achève,

Un grand bonheur a surgi.

Chantons tous avec ivresse

Le chant de la liberté.

CHORUS : Congolais, debout fièrement partout,

Proclamons l’union de notre nation,

Oublions ce qui nous divise,

Soyons plus unis que jamais,

Vivons pour notre devise :

Unité, travail, progrès!

Des forêts jusqu’à la savanne,

Des savannes jusqu’à la mer,

Un seul peuple, une seule âme,

Un seul cœur, ardent et fier,

Luttons tous, tant que nous sommes,

Pour notre vieux pays noir. (Chorus) 

Et s’il nous faut mourir, en somme

Qu’importe puisque nos enfants,

Partout, pourront dire comme

On triomphe en combattant,

Et dans le moindre village

Chantent sous nos trois couleurs. (Chorus)  

Les armoiries  

Les armoiries de la République du Congo sont fixées comme suit : d’un champ d’or, coupé par une vague de sinople. Au centre du blason, on voit un lion portant une torche (symbole de protection). L’écu est supporté par deux éléphants de sable, défendus d’or, mouvant des flancs de l’écu et soutenus par un tronc d’arbre de gueules. Dans le cercle d’or de couronne forestière est écrit : ‘’République du Congo’’ en lettres de gueules sur listel d’or. Devise : ‘’Unité-Travail-Progrès’’ en lettre de gueules sur listel d’or.