Le Président de la République

Denis Sassou Nguesso Le Président de la République du Congo

Biographie du Président de la République

 

 

Le Président Denis Sassou N’Guesso est un homme d’État Congolais qui a servi son pays dans l’armée et au sein du gouvernement, il est l’actuel Chef de l’État depuis 1997.

 

Le Président en quelques dates clés :

 

 

 Le Président Sassou N’Guesso est né en 1943 à Edou, dans le district d’Oyo dans la Cuvette.

 

 

1960. le Président Sassou N’Guesso intègre l’armée et reçoit une formation militaire à Saint-Maixent en France ainsi qu’en Algérie. 

 

1975. il est nommé Ministre de la Défense à l’âge de 32 ans.

 

1977. Du 18 mars au 2 avril, Denis Sassou N’Guesso assure l'intérim après l'assassinat du Président de la République, Marien Ngouabi, mais refuse de prendre la tête du Comité Militaire qui entendait assurer le contrôle du pouvoir politique.

 

1979. Denis Sassou N’Guesso est élu président du PCT à la suite du Congrès du 5 février et devient de ce fait le nouveau chef de l'État.

 

1986. Denis Sassou N’Guesso est élu président en exercice de l'Organisation de l'Unité Africaine et président de la CEEAC (Comité Économique des États de l'Afrique Centrale).

 

25 février 1991.  Il décide la tenue d'une Conférence nationale pour fixer la date des élections présidentielles et répondre aux interrogations et angoisses du peuple congolais confronté à la crise économique et à l'instabilité politique provoqué par la multiplication des partis politiques.

 

2 juin 1992. Candidat à sa propre succession, Denis Sassou N’Guesso arrive en troisième position à l'élection présidentielle, derrière Pascal Lissouba et Bernard Kolélas. Il choisit de soutenir Pascal Lissouba du fait de son expérience d'homme d'État.

 

5 juin 1997. Encerclement de sa villa de MPila, à Brazzaville, par les troupes de Pascal Lissouba. Cette agression marque le début de la deuxième guerre civile du Congo qui fera plus de dix mille morts.

 

11-14 octobre 1997. Les forces patriotiques de Denis Sassou N’Guesso prennent le contrôle de Brazzaville.

 

15 octobre 1997. Denis Sassou N’Guesso énonce un message de réconciliation nationale afin que cessent les combats et que le Congo puisse se reconstruire.

 

25 octobre 1997. Denis Sassou N’Guesso est investi Président de la République.

 

2002. Denis Sassou Nguesso est élu président par la majeure partie de la population.

 

2009. Denis Sassou N’Guesso est réélu pour un deuxième mandat, en tant que Président du Congo. Le Président Sassou N’Guesso à travers son projet de société le Chemin d’Avenir, met en œuvre un vaste programme de réformes économiques, qui inclut la construction et la réhabilitation des infrastructures, le développement du secteur agricole, des mines, des télécommunications et la poursuite des efforts pour l’assainissement du climat des affaires.

 

2016. Le Président Sassou N’Guesso est réélu pour un troisième mandat, à la magistrature suprême du Congo.

 

 

 

 

 

Savez-vous que?

 

Le 13 décembre 1988, est signé à Brazzaville, capitale de la République du Congo « Le protocole de Brazzaville sur la paix en Afrique du Sud-Ouest ». Cet acte historique marque l’aboutissement de longues et laborieuses négociations entre Cuba, l’Angola et l’Afrique du Sud, sous la médiation des États-Unis d’Amérique. Le protocole de Brazzaville va ainsi rendre possible la signature des accords du 22 décembre 1988 à New-York sur la paix en Afrique australe. Toute chose qui ouvrira la voie : au retrait des troupes cubaines et sud-africaines d’Angola – à la mise en œuvre de la résolution 435/78 sur l’indépendance du Sud-Ouest Africain devenu Namibie – à la fin de l’Apartheid – à l’avènement de la nouvelle Afrique du Sud – à la libération de Nelson Mandela. Président en exercice de l’Organisation de l’Unité Africaine (1986-1987), le Président congolais, Denis Sassou N’Guesso, avait alors fait du démantèlement de l’Apartheid une de ses priorités.

 

Savez-vous que?

 

En 2006 le Président Denis Sassou N’Guesso fut élu pour la deuxième fois à la tête de l’Union Africaine.