Bourse d'exemption

Les bourses d’exemption sont des bourses accordées aux étudiants congolais en application de l’Accord dans le domaine de l’enseignement supérieur entre le Gouvernement de la République du Congo et le Québec, signée le 04 décembre 2002.

En vertu de cette Accord, la partie québécoise offre au Congo des bourses sous la forme d’exemption des droits scolaires, permettant aux étudiants congolais de bénéficier du régime applicable aux étudiants québécois. En d’autres termes, grâce à cet Accord, les étudiants congolais, qui font leurs études dans les universités québécoises, paient les mêmes frais universitaires que leurs homologues canadiens.

Documents exigés

Voici la liste des pièces demandées pour l’exemption de bourse pour le Canada ;

Vous pouvez faire parvenir ces documents en les scannant et ensuite les envoyer à l’adresse électronique de l’Ambassade : congo.brazzaville@rogers.com ou les poster à l’adresse suivante :

L’Ambassade de la République du Congo - Services Consulaires
322 Waverley Street
Ottawa, Ontario K2P 0W3 

Une fois reçus, les dossiers sont transmis aux autorités canadiennes, qui sélectionnent en dernier ressort, les candidats bénéficiaires des exemptions. Ces dossiers sont donc soumis à une sélection. Toute candidature n’aboutit pas forcément à l’obtention d’une bourse.

Dates limites :

AVIS IMPORTANT :

L’Ambassade de la République du Congo au Canada (Ottawa), encourage les candidats à remplir toutes les exigences énumérées ci-dessus. Le Refus de fournir les documents appropriés ou des dossiers incomplets entrainera un rejet systématique de vos requêtes consulaires.